27.3.11

Rupture d'anévrisme, l'hémorragie dans le cerveau ou l'abdomen

La rupture d'anévrisme est un mal soudain consécutif de l'éclatement d'une petite poche de sang dans le corps. Elle peut toucher indifféremment les hommes et les femmes ainsi que les enfants.

Un anévrisme est une dilatation localisée de la paroi d'une artère généralement à la base du cerveau mais cela peut aussi se localiser dans l'abdomen. Cette dilatation aboutit à la formation d'une poche de sang rattachée à l'artère par une zone très mince appelée collet. Quand la poche grossit, les probabilités de ruptures vont croissantes. Et quand l'anévrisme se rompt l'hémorragie se déclare et endommage tous les tissus alentours. Quand l'anévrisme se forme dans le cerveau, la rupture occasionne de gros dégâts laissant des séquelles graves. Sur les 5000 personnes victimes de rupture d'anévrisme en France chaque année, un tiers succombent de façon foudroyante. Un autre tiers s'en sort indemne mais le dernier tiers garde des séquelles graves et irréversibles comme des paralysies, des troubles de la marche ou encore de la parole. La rupture dans le cerveau entraîne une hémorragie méningée aussi appelée communément accident vasculaire cérébral (AVC).

Un mal courant à tous âges

Dans la majorité des cas, les porteurs d'anévrismes vivent avec cette poche de sang à haut risque dans le corps sans le savoir. Les chercheurs estiment que 1 % à 5 % des adultes de plus de 18 ans sont porteurs d'un anévrisme au cerveau. Cette estimation qui pourrait sembler d'un prime abord inquiétant ne l'est pourtant pas puisque au final, la rupture d'anévrisme est loin d'être la règle. Et de fait, les causes de la rupture d'anévrisme sont encore très mal cernées. L'hypertension est un symptôme souvent corolaire sans pourtant amener systématiquement à une rupture d'anévrisme. Le tabac est aussi un facteur aggravant (fumer multiplie le risque par trois).

Opérer ou pas ?

Lorsqu'un anévrisme est décelé chez un patient le plus souvent par hasard lors d'un contrôle médical de routine, l'opération n'est pas toujours préconisée. En effet, selon l'endroit où est placé l'anévrisme, l'opération pourrait avoir des conséquences graves qui ne peuvent se justifier sachant que l'anévrisme ne se rompra peut-être jamais. De plus en plus les chirurgiens préfèrent laisser l'anévrisme en place et préconisent une surveillance médicale accrue. Dans ce cas, la technique de l'observation et du contrôle des facteurs de risque comme le tabagisme, l'hypertension artérielle ou la consommation excessive d'alcool accompagnent le patient. L'intervention pourra intervenir dans le cas ou l'anévrisme va grossir de manière significativement dangereuse. L'intervention consiste le plus souvent en un traitement endovasculaire. Celui-ci consiste à utiliser l'artère de l'aine afin d'atteindre et combler l'anévrisme de l'intérieur des vaisseaux à l'aide d'un filament métallique. Ce type de traitement a été utilisé chez des milliers de patients depuis 1992. D'autres formes de traitements sont possibles comme la chirurgie par ouverture de la boîte crânienne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire