On peut schématiser la dissection aortique comme une déchirure de la partie interne de la paroi de l'aorte dans laquelle s'engouffre le sang. Cette irruption de sang dans la paroi conduit à la formation d'un chenal dans la paroi de cette aorte. La dissection de l'aorte de type A intéresse par définition l'aorte thoracique ascendante. Lorsque la dissection atteint les valves cardiaque, l'insuffisance aortique aiguë est une complication sérieuse de la dissection aortique de type A. Une autre complication redoutable est la tamponnade cardiaque: la paroi externe de l'aorte peut se rompre et le sang s'accumule dans la cavité péricardique, empêchant tout fonctionnement du coeur. L'occlusion d'une ou plusieurs branches de l'aorte peut résulter de la formation d'un intimal flap ou survenir suite à des phénomènes compressifs. L'occlusion d'une artère carotidienne ou d'une artère vertébrale peut provoquer de sérieux dégâts au cerveau (accident vasculaire cérébral). L'occlusion d'une artère coronaire peut conduire au déclanchement d'un infarctus du myocarde.
La dissection aortique survient surtout chez les patients hypertendus. D'autres causes favorisantes, mais plus rares, sont rencontrées: le syndrome de Marfan, le syndrome d'Ehlers-Danlos, la coarctation de l'aorte, la présence d'une valve aortique bicuspide, et l'aortite (Maladie de Takayasu par exemple). Quelques cas de dissections aortiques durant les trois premiers mois de grossesse ont été décrits. Après des procédures angiographiques, des dissections iatrogéniques sont signalées .
Cas illustratif
Renseignements cliniques: Status après mise en place d'une prothèse valvulaire aortique il y a quelques mois pour Rhumatismes Articulaires Aigües dans l'enfance. Après l'opération, une radiographie du thorax réalisé par son médecin traitant montre un foyer pulmonaire et une dilatation de l'aorte ascendante. Quelques semaines plus tard, le patient vient aux urgences en raison de douleurs thoraciques en coup de poignard. La radiographie du thorax effectué aux urgences montre un accroissement de la dilatation de l'aorte thoracique ascendante.
Examen radiologique: Scanner thoracique.
Dissection aortique type A. : Image 1 |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire