Il existe deux types de Dissections aortiques :
Celles concernant l’aorte ascendante (Type A de Stanford) ont un risque mortel spontanément élevé par rupture : elles relèvent de la chirurgie urgente.
Celles concernant le reste de l’aorte (Type B de Stanford) : elles sont de traitement médical ( soins intensifs de cardiologie ) en dehors des complications.
Le traitement des dissections de type A repose sur
l’inventaire des lésions : valve aortique, coronaires, arche aortique
l’exérèse du tissu pathologique avec un remplacement par prothèse en Dacron.
La chirurgie d’urgence se fait sous circulation extra-corporelle pour arrêter le coeur. L’hypothermie profonde avec ou sans perfusion cérébrale autorise un geste sur l’arche aortique et les vaisseaux à destiné cérébrale.
Dans les cas les plus simples , le remplacement de l’aorte ascendante par une prothèse tubulaire avec encollage (colle biologique) du culot aortique et de l’arche suffit. La valve aortique peut être conservée avec une plastie.
- Canulation artério-veineuse fémorale ou auriculaire droite pour circulation extra-corporelle.
- Encollage du culot aortique & plastie de la valve aortique.
- Remplacement de l’aorte ascendante par un tube.
Ailleurs se pose le problème des reconstructions complexes associant remplacement de la valve et réimplantation des artères coronaires et/ou extension à l’arche aortique.
Ces interventions menées en grande urgence devant des malades souvent en médiocre état clinique lors de l’admission sont grevées d’un taux de moralité de l’ordre de 15 à 20 %.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire