6.4.11

Comment reconnaître les troubles du rythme et de la conduction cardiaque ?

Quels sont les symptômes des troubles du rythme et de la conduction cardiaque ?

Les symptômes des troubles du rythme et de la conduction cardiaque varient. Ils peuvent être inexistants ou, au contraire, apparaître sous différentes formes. Ils sont parfois difficiles à identifier.

L'absence de symptômes

Les troubles du rythme et de la conduction cardiaque sont parfois ignorés car ils n'entraînent aucun signe perceptible. Leur découverte peut se faire lors d'un électrocardiogramme (ECG), dans le cadre d'un bilan pré-opératoirebilan pré-opératoire
Bilan médical effectué avant une intervention chirurgicale. par exemple.

Des symptômes variés

Dans d'autres cas, les troubles génèrent des signes variés, dont l'origine cardiaque n'est pas toujours facilement identifiable. Par exemple, une pause cardiaque très brève peut provoquer une courte perte de connaissance (une absence), une perte d'équilibre, voire une chute sans raison, alors que la personne est debout.
En général, la personne perçoit un battement ou une série de battements plus forts, plus rapides (vibrations dans la poitrine) ou plus lents (sensation de vide ou de pause). Ce sont les extrasystolesextrasystoles
Contraction anormale du coeur entre deux contractions normales..
Le trouble du rythme cardiaque ou de la conduction peut être intermittent, récidivant, constant et plus ou moins bien supporté (fatigue, malaise, essoufflement...).

Comment se fait le diagnostic des troubles du rythme et de la conduction cardiaque ?

Les symptômes et l'examen clinique orientent vers les troubles du rythme et de la conduction cardiaque.
L'électrocardiogramme (ECG) est l'examen principal pour établir le diagnostic.
Lorsque les troubles sont brefs, inconstants ou surviennent dans des circonstances particulières, il est nécessaire de pratiquer des enregistrements sur plusieurs heures ou plusieurs jours (Holter ECG).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire