L’insuffisance cardiaque est causée par des maladies ou par des situations qui influent sur la capacité fonctionnelle de pompage du cœur, plus précisément la partie gauche du cœur (ventricule gauche).
Lorsque le cœur ne pompe pas assez, il devient malade et on parle alors d’insuffisance cardiaque systolique. Les causes de l’insuffisance cardiaque sont :
- Les maladies coronariennes (coronaropathies) et l’infarctus du myocarde (causes les plus fréquentes).
- Les complications cardiaques de l’hypertension artérielle et le diabète.
- Cardiomyopathie, une cardiomyopathie alcoolique, ou d’une infection ou une inflammation du muscle cardiaque (myocardite).
- Les drogues illicites (comme les stimulants, la cocaïne …).
- Maladie de la poche entourant le cœur (maladie péricardique).
- Les maladies du cœur qui est présente dès la naissance (cardiopathies congénitales).
- Les valvulopathies.
- Les arythmies et troubles du rythme.
- Le Vieillissement : Mesure que vous vieillissez, votre muscle cardiaque a tendance à s’affaiblir et se raidir, ce qui peut empêcher votre cœur de se remplir correctement par le sang.
- Une espèce rare de l’insuffisance cardiaque appelée insuffisance cardiaque post-partum. Cela peut arriver tard après la grossesse ou dans les 5 premiers mois après l’accouchement.
Lorsque le ventricule gauche ne peut pas se remplir correctement, elle est appelée insuffisance cardiaque diastolique. Les causes sont L’hypertension artérielle, les maladies coronaires et les valvulopathies.
Certaines situations d’urgence peuvent provoqués une insuffisance cardiaque aigue et soudaine telle le choc cardiogénique et l’œdème aigue du poumon.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire