L’insuffisance cardiaque peut être provoquée par tous les troubles qui touchent le cœur de manière directe ou indirecte. En principe, l’insuffisance cardiaque est unilatérale. Si elle touche la capacité à pomper le sang du cœur à l’extérieur, on parle d’insuffisance cardiaque systolique (ICS). Par contre, on parlera d’insuffisance cardiaque diastolique (ICD), lorsque c’est un trouble de la capacité de remplissage sanguin. Chez les personnes âgées ou lors de certaines maladies comme l’hypertension, on peut trouver les deux types d’insuffisance cardiaque en même temps.
Dans tous les cas, lors d’insuffisance cardiaque, le corps aura recours à un mécanisme de compensation. Ce mécanisme permettra un meilleur fonctionnement cardiaque à court terme, car à la longue, cela aggravera l’insuffisance cardiaque.
INSUFFISANCE CARDIAQUE SYSTOLIQUE (ICS)
Lors d’insuffisance cardiaque systolique, le cœur perd sa capacité à se contracter de manière correcte, afin de permettre au sang d’être envoyé dans la circulation sanguine. En effet, dans ce cas, les maladies qui provoquent l’insuffisance cardiaque systolique abîment le muscle cardiaque. C’est le cas notamment des maladies suivantes:
- les maladies des artères coronariennes: le cœur n’est plus correctement oxygéné
- la myocardite (inflammation du muscle cardiaque): suite à des infections
- les maladies des valvules du cœur: provoquent un reflux du sang dans le cœur.
- les arythmies cardiaques
- l’hypertension artérielle pulmonaire: le cœur travaille davantage, se dilate et une insuffisance cardiaque systolique s’installe
- l’embolie pulmonaire
Certaines autres affections provoquent une insuffisance cardiaque systolique indirecte, se sont les maladies suivantes:
- une anémie: le cœur doit travailler plus pour apporter la quantité nécessaire au reste du corps
- les troubles de la thyroïde (hypo et hyperthyroïdie). Une hyperthyroïdie stimule davantage le cœur et l’affaiblit, tandis qu’une hypothyroïdie produit moins d’hormones. Or le cœur est un organe dépendant de ces hormones thyroïdiennes et finit par s’affaiblir à cause de leur faible taux
- une insuffisance rénale: les reins n’arrivent pas à bien éliminer. Le cœur doit alors pomper plus de sang et se fatigue
INSUFFISANCE CARDIAQUE DIASTOLIQUE (ICD)
Lors d’insuffisance cardiaque diastolique, le cœur a de la peine à se remplir, en général, cela vient avec l’âge. En effet, les parois cardiaques deviennent plus rigides. Les autres causes de l’insuffisance cardiaque diastolique sont:
- l’hypertension artérielle
- les infections provoquant un raidissement des parois cardiaques
- la péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur)
LES MECANISMES DE COMPENSATION
Lors d’insuffisance cardiaque, le corps a recours à plusieurs mécanismes de compensation. Ces mécanismes sont très utiles et efficaces après un infarctus du myocarde, par exemple. Cependant, à long terme, ils vont aggraver l’insuffisance cardiaque.
Ces mécanismes sont les suivants:
- libération des hormones adrénaline et noradrénaline: ces dernières vont faire augmenter la fréquence et le travail cardiaque, afin d’augmenter le débit cardiaque (=augmenter la quantité de sang pompé dans la circulation).
- réduction de l’élimination du sodium et de l’eau par les reins: cela permet d’augmenter le volume sanguin, améliore la pression
- augmentation du volume des parois des ventricules: les contractions sont donc plus fortes, mais à la longue deviennent rigides et peuvent donc provoquer une insuffisance cardiaque diastolique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire