4.12.13

traitement de La maladie de Bouveret

Des médicaments sont administrés par voie intra-veineuse, en milieu spécialisé, permet de briser la tachycardie. L'électrocardiogramme est enregistré en continu. Le traitement utilisé est alors de l’ATP, le Krénosin© ou la Striadyne© , à raison de 1 ampoule en IV rapide pouvant être répétée. Ces médicaments doivent être employés avec précaution chez la personne présentant un asthme. Ils permettent de bloquer le nœud auriculo-ventriculaire est donc de casser la tachycardie de Bouveret.
2 - La maladie de Bouveret mal tolérée
- Traitement de fond de la maladie
Les béta-bloquants, le vérapamil, l'amiodarone voire les digitaliques peuvent être employés. On observe sous ces traitement un espacement des crises et surtout une plus grande sensibilité aux manœuvres vagales.
3 - La maladie de Bouveret dangereuse ou récidivante (fréquente)
Le tissu conductif cardiaque responsable de la tachycardie est détruit par chauffage émis par un courant de radiofréquence. L'électrofulguration est encore utilisée de nos jours mais de manière exceptionnelle et dans certains centres spécifiques.
L'efficacité de cette méthode avoisine les 90%. De plus en plus souvent, les Bouveret sont traités par cette méthode, permettant d'éviter le traitement médicamenteux. Cette méthode est en particulier réservée pour les sujets dont les fréquences de tachycardie de Bouveret sont importantes, les personnes présentant une contre-indication à l'absorption de médicament anti-arythmique et enfin les sujets jeunes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire