20.11.12

Que faire devant un signe d'infarctus ?

L'infarctus peut se manifester de différentes manières, tout comme il peut être asymptomatique. Dans la plupart des cas, il se présente à travers une sensation de douleur aiguë au niveau de la poitrine, douleur qui peut s'accompagner d'autres signes. Le mal s'avère souvent fatal : aussi, pour éviter le pire, il convient de prendre les mesures adéquates devant un signe d'infarctus.


Une vive douleur dans la poitrine : signe classique d'infarctus

Le signe le plus courant de l'infarctus est la sensation d'une douleur qui serre comme un étau et qui dure dans la poitrine. Cette douleur, ou inconfort, peut se répercuter dans le dos, le cou, les mâchoires, les bras, les épaules et entraîner des sensations étranges dans le bras gauche. Elle peut également s'accompagner de nausées, de sueur, d'essoufflement, de pâleur, de fatigue intense, de sensation d'angoisse et de faiblesse ou même de syncope. Toutefois, certaines personnes souffrant d'infarctus peuvent ne ressentir aucun de ces signes et à l'inverse, d'autres peuvent présenter certains de ces signes, sans pour autant être victimes d'un infarctus. Néanmoins, au moindre malaise inhabituel ou devant un signe d'infarctus, il convient toujours de prendre des précautions.

Geste essentiel devant un signe d'infarctus : appeler au secours

En cas de malaise ou devant un signe évocateur d'infarctus, il vaut toujours mieux appeler des secours, contacter votre voisin, votre médecin ou cardiologue, ou appeler les services d'urgence. En attendant l'arrivée du médecin, celui ou celle qui vient à votre secours devrait vous mettre au repos, soit dans une position allongée qui est la mieux adaptée, soit dans la position qui vous aide à vous sentir un peu mieux. Si besoin, cette personne pourrait également procéder au massage cardiaque. Sinon, vous pouvez lui dire ce que vous ressentez et lui parler des circonstances du malaise, ainsi quand les secouristes et le médecin seront là, elle pourra vous aider à expliquer la situation. Bref, la première chose à faire devant un signe évocateur d'infarctus est d'appeler les secours.

L'hospitalisation : une démarche qui s'impose devant un signe d'infarctus 

Après cette première démarche, en cas de malaise ou de signe d'infractus, vous pouvez demander la mise sous inhalation de dioxygène, si cela s'avère nécessaire. Si jamais vous avez fait un arrêt cardiaque, la personne qui vous assiste devrait pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire dans l'attente des secours d'urgence. Dans tous les cas, on devrait vous emmener à l'hôpital. D'ailleurs, en cas de malaise grave, votre hospitalisation devrait se faire dans une unité spécialisée dans la réanimation et la surveillance de vos paramètres vitaux. Sinon, vous serez mis au repos total, sous oxygène, éventuellement, avec une perfusion veineuse et tous les traitements nécessaires pour votre guérison. En fait, l'infarctus peut être fatal, alors soyez réactif au moindre signe d'infarctus.

sources: http://www.solutions-sante.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire