20.11.12

Comment reconnaître les risques d'infarctus ?

Les risques d'infarctus touchent les personnes de tout âge, mais plus particulièrement la catégorie des 40 ans et plus. La vie d'une personne victime d'un infarctus dépend des premiers secours qui lui sont apportés. La connaissance des symptômes est un préalable à la rapidité de l'intervention mais les facteurs de risques sont aussi bons à savoir.


Risques et symptômes d'infarctus

On se demande souvent quels sont les risques d'infarctus et comment reconnaître lessymptômes. L'infarctus du myocarde ou IDM, plus connu sous l'appellation de crise cardiaque, est l'accident le plus courant. En effet, il cause chaque année de nombreux décès et invalidités durables partout dans le monde. Le cœur agit comme étant le moteur du corps, il se charge d'assurer l'irrigation de l'ensemble des organes et des cellules par du sang oxygéné. Le myocarde est le tissu musculaire cardiaque qui assure le remplissage et la vidange des oreillettes et ventricules, qui sont des cavités du cœur. Quand les artères coronaires qui l'alimentent sont bouchées, les cellules qui constituent le myocarde se retrouvent privées d'oxygène et meurent après trente minutes. On peut éviter les risques d'infarctus en sachant repérer les symptômes et les signes et en agissant le plus rapidement possible.

Risques d'infarctus et causes de la maladie

Les risques d'infarctus sont très fréquents chez les personnes avoisinant la quarantaine et plus. En effet, l'artériosclérose est plus courante chez les personnes âgées. Il s'agit d'un vieillissement des artères qui entraîne la perte de l'élasticité de leur tissu, provoquant ainsi des dépôts de cholestérol sur leurs parois internes qui deviennent plus rigides. Une personne qui présente les symptômes d'hypertension, un diabétique ou un fumeur, ont plus de risque de voir ces dépôts de cholestérol se transformer en plaques qu'on appelle athéromes. L'artériosclérose associée à l'athérome donne naissance à l'athérosclérose. Cette association est le plus souvent à l'origine de la formation de caillot dans les artères, provoquant un blocage du sang, ce qui augmente les risques d'infarctus.
A lire également: Notre article sur les causes de l'infarctus

Risques d'infarctus et facteurs prédisposants

Les risques d'infarctus sont souvent associés à certains facteurs comme le manque d'activités physiques, le tabagisme, le diabète, le cholestérol, l'hypertension artérielle et bien d'autres encore. Chez les personnes de moins de 60 ans, 90 % des victimes d'IDM sont des hommes. La majorité de ces victimes sont représentées par les personnes qui fument un paquet ou plus par jour, ou qui fument régulièrement depuis vingt ans et plus. Connaître les signes d'une crise cardiaque et les gestes de premiers secours pourrait permettre de sauver des vies. En France, il existe environ 150 000 nouveaux cas d'IDM chaque année. Des recherches sont toujours en cours pour diminuer et même abolir les risques d'infarctus, quels que soient l'âge ou la maladie qui peut augmenter ces risques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire