1.4.11

L’infarctus du myocarde


Mécanismes

Il constitue l’une des complications majeures de l’athérosclérose coronaire. Il fait suite à l’obstruction (caillot thrombose ou spasme) d’une ou plusieurs artères coronaires qui ont pour fonction d’irriguer les cellules du myocarde (muscle du coeur). Les cellules du myocarde (muscle du coeur) ne recevant plus de sang et n’étant plus oxygénées (ischémie), finissent par mourir.

La gravité de l’infarctus du myocarde est fréquemment associée à son étendue. Plus la zone touchée est importante, plus l’infarctus est grave et peut conduire jusqu’à l’insuffisance cardiaque.

L’évolution plus ou moins favorable de l’infarctus du myocarde dépend des facteurs de risque du sujet (récidive, âge, obésité, diabète…). Ses complications peuvent être nombreuses, parmi lesquelles l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque.

Symptômes

Différents symptômes permettent d’identifier l’infarctus du myocarde. Le symptôme principal étant la douleur thoracique, douleur oppressante et violente, située en arrière du sternum se prolongeant dans le dos, l’estomac, la mâchoire, les épaules, le bras et la main gauche.
Cette douleur se rapproche de celle liée à l’angine de poitrine mais est plus durable (au moins 30 minutes), plus forte et résiste à la prise de Trinitrine (traitement soulageant les angines de poitrine).
Un essoufflement, des sueurs, une agitation, des nausées ou vomissements, un hoquet persistant… peuvent notamment accompagner ce premier symptôme.
Il existe cependant des infarctus où les symptômes sont plus discrets voire totalement inexistants.

L’aggravation brutale d’une angine de poitrine jusqu’à présent tolérée ou l’apparition récente d’une angine de poitrine avec douleurs spontanées prolongées doivent également vous alerter.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire