31.3.11

Traitement pour flutter auriculaire

Qu’est-ce que le flutter auriculaire ?

· Normalement, la coordination des contractions entre oreillettes et ventricules est déclenchée par une impulsion électrique dont le point de départ est le nœud sinusal, situé dans l'oreillette droite. De là, le signal électrique passe de cellule en cellule. Il atteint le nœud atrio-ventriculaire, à la jonction entre oreillettes et ventricules. Traversant ce nœud, le courant excite rapidement toutes les cellules des ventricules par un réseau nerveux nommé « système de His-Purkinje ».

· Dans le flutter auriculaire, le signal électrique voyage en boucle dans l'oreillette. Le circuit fermé oblige l'oreillette à battre rapidement.

· Le flutter peut se manifester par des accès intermittents. Si ces accès se répètent et se prolongent, ils peuvent entraîner une insuffisance cardiaque.

· Le flutter est rarement à l’origine d’une thrombose de l’oreillette droite avec embolie pulmonaire

· Le flutter peut se transformer en fibrillation auriculaire.

· Ne pas confondre ! Lorsque les oreillettes se contractent de manière inefficace et désordonnée, on parle de fibrillation auriculaire. Des signaux électriques supplémentaires (dits ectopiques) sont émis qui font battre irrégulièrement et rapidement l'oreillette. Mais le flutter peut se transformer en fibrillation.

Le traitement

· Les objectifs du traitement sont de :

o ralentir la fréquence cardiaque,

o prévenir les complications et en particulier la survenue d’un caillot dans l’oreillette,

o permettre au cœur de retrouver un rythme normal,

o maintenir ce rythme normal.

· Le traitement de la cause est, bien sur, éventuellement associé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire