31.3.11

Flutter auriculaire: causes, symptômes, traitements et préventions

Terme issu du mot anglais : battements d'aile, mouvement rapide Terme utilisé par Mac William en 1887 et Jolly et Ritchie en 1910 pour désigner un trouble du rythme cardiaque relativement bénin se caractérisant par une série de contractions des oreillettes se succédant régulièrement et rapidement sans aucune pause. Autrement dit, les oreillettes se contractent de manière régulière et coordonnée à une fréquence très élevée de 300 fois par minute (tachycardie permanente par flutter). Causes

Habituellement, il existe une synchronisation entre les battements des oreillettes et les battements des ventricules. En cas de flutter, cette synchronisation n'existe plus. C'est ainsi que selon la fréquence des contractions ventriculaires, le flutter entraîne une accélération du rythme cardiaque qui est d'autant plus mal acceptée par le patient qu'elle est importante.
Le flutter auriculaire apparaît quelquefois de manière isolée sans étiologie particulière (cause). On parle alors de flutter idiopathique.
Généralement, il est la traduction de diverses pathologies cardiaques.

Physiopathologie (mécanisme)
Le flutter est le résultat d'une stimulation électrique qui s'opère en boucle à l'intérieur du coeur. Ceci est responsable d'un mouvement circulaire rapide des impulsions électriques dans l'oreillette proprement dite. Le noeud auriculo-ventriculaire (zone qui assure la transmission des impulsions des oreillettes vers les ventricules) ne laisse pas passer chaque battement, opérant comme un filtre de protection des ventricules vis-à-vis d'une cadence beaucoup trop rapide provenant des oreillettes.
De cette façon, la réponse des ventricules n'est observée qu'une fois sur deux ou sur trois, et quelquefois même une fois sur quatre. Autrement dit, une contraction sur deux, sur 3 ou sur quatre n'est réellement effective grâce au filtre des oreillettes. C'est la raison pour laquelle on parle :
De flutter auriculaire 2/1
De flutter auriculaire 3/1
De flutter auriculaire 4/1

Symptômes
Certains patients porteurs de flutter auriculaire ne se plaignent d'aucun symptôme. Néanmoins, d'autres se plaignent généralement de sensations de palpitations quand le rythme ventriculaire est de 150 battements par minute. Un flutter auriculaire de 2/1 serait susceptible d'être à l'origine d'une aggravation d'une insuffisance cardiaque sévère ou d'un angor (angine de poitrine).

Examen complémentaire
L'électrocardiogramme permet de poser le diagnostic avec certitude.

Traitement
La réduction du flutter auriculaire se fait parfois spontanément. Le plus souvent, la cardioversion (choc électrique externe) est nécessaire.
La stimulation électrique temporaire des oreillettes permet de rétablir un rythme sinusal, c'est-à-dire normal.
La majorité des flutters auriculaires sont traitables et réduits.

Le pronostic des flutters auriculaires dépend de l'atteinte cardiaque concomitante. De façon générale, il est bon.

Prévention
La prévention des flutters auriculaires passe par la surveillance de toute arythmie (trouble du rythme cardiaque) et l'utilisation de médicaments antiarythmiques (diltiazem entre autres).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire