2.12.12

CAUSES DE LA PÉRICARDITE


La péricardite idiopathique aiguë bénigne est la plus fréquente. Cette forme de péricardite n’a pas de causes particulières et est sujette à récidive.
La péricardite aiguë virale ressemble beaucoup à la péricardite idiopathique aiguë bénigne quant à sa symptomatologie et son évolution. Elle se caractérise par un syndrome viral, grippal dans les jours qui précèdent et la possibilité d’avoir une atteinte des feuillets du poumon, la plèvre donnant une pleurésie ou d’une inflammation du myocarde, paroi du cœur situé sous le péricarde, donnant une myocardite
Une prise de sang recherchera à l’aide les sérodiagnostics viraux le virus responsable : les coxsackies, les virus de la grippe, de la mononucléose infectieuse, les adénovirus, les entérovirus, les écho virus, les virus des oreillons, de l'hépatite, de l'ornithose et de la psittacose peuvent donner ce type de péricardite. Le diagnostic étiologique reste inconnu dans de nombreux cas
Les autres causes :
- Sida.
- Collagénose : le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, la dermatomyosite, la maladie de Still, la péri artérite noueuse.
- Autres maladies : vascularites, maladies de Crohn, Sjogren, Behçet, Gaucher, Reiter, Chagas, amylose, fièvre familiale méditerranéenne, spondylarthrite ankylosante, thalassémie, hypothyroïdie.
- Les péricardites liées à un cancer primitif (mésothéliomes) ou de localisations résultant de carcinome bronchique, de tumeurs du médiastin, de lymphosarcomes, de mélanomes.
- Les péricardites purulentes microbiennes et fongiques
- Les péricardites traumatiques après un traumatisme fermé du thorax (accidents de voiture, chutes de plusieurs mètres, choc sportif), ou pénétrant (balle, couteau), responsables d'un épanchement de sang dans le péricarde (hémo péricarde).
Les péricardites liées à certains actes thérapeutiques ou diagnostiques
- La chirurgie cardiaque.
- post-radiothérapiquesAprès irradiation pour maladie de Hodgkin, cancer bronchique, œsophagien, sein, tardivement, quelques années après l'irradiation.
L'atteinte traumatique iatrogène du péricardeElle peut compliquer exceptionnellement un cathétérisme cardiaque, une biopsie endomyocardique.
Les causes devenues rares dans notre pays:
- Le rhumatisme articulaire aigu
- La péricardite tuberculeuse
- Les péricardites de l'insuffisant rénal


SOURCES: http://sante.lefigaro.fr

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Témoignage en direct: Je suis reconnaissant au Dr Itua, le puissant guérisseur à base de plantes qui m'a sauvé du VIH / SIDA et de l'herpès. J'ai été diagnostiqué de cette maladie depuis 2012 et à cause de cela, j'étais très mécontent de ma vie et je suis allé dans la recherche sur comment je peux être guéri et j'ai vu le témoignage d'une dame sur la façon dont elle a été guérie de HERPES par le Dr Itua, j'ai décidé de lui faire un essai et quand je le contacterai, il m'assure qu'il m'aidera et m'enverra le remède et j'ai cru en lui car tout ce que je voulais était d'être guéri, alors il a préparé une cure à base de plantes pour moi et m'envoyer Je l'ai reçu via DHL et m'a donné des instructions sur la façon de l'utiliser.Après une semaine, je devrais aller à l'hôpital pour un examen et après une semaine d'utilisation de la phytothérapie, je suis allé à l'hôpital pour un test et à ma grande surprise, le test a déclaré que Je suis VIH / SIDA avec HERPES négatif et je suis complètement guéri des maladies. Cela réjouit mon cœur et tout le monde à l'hôpital a été surpris même le docteur en médecine, donc les téléspectateurs Dr Itua est un homme doué de Dieu et il peut guérir tant de maladies comme le VIH / SIDA, l'herpès, le cancer de toutes sortes, la pile, le problème du rein, la syphile , DIABÉTIQUE et bien plus encore. Vous pouvez le contacter via son e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou l'appeler et le whatsapp au +2348149277967. Je continuerai à partager ce grand témoignage sur Internet et dans le monde entier pour le bon travail que le Dr a fait pour moi.///

Enregistrer un commentaire