20.11.12

Le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est l'ensemble formé par le cœur et les vaisseaux sanguins, en l'occurrence les veines et les artères. Cette partie du corps humain prend en charge l'irrigation du sang à travers l'organisme et participe en grande partie au bon fonctionnement de ce dernier. Élément vital du corps humain, le système cardiovasculaire fonctionne d'une manière très organisée.


Le cœur : élément essentiel du système cardiovasculaire

Le principal organe qui constitue le système cardiovasculaire est le cœur. Le muscle cardiaque fait office de pompe et c'est grâce à son action que le sang peut être transporté vers les artères. À titre d'information, le cœur est un organe relativement petit surtout si l'on considère le fait qu'il possède la même taille qu'un poing mais ceci ne l'empêche pas d'afficher une puissance incroyable. Pesant seulement 300 grammes, il bat en moyenne 100 000 fois en une seule journée et est capable de pomper environ cinq litres de sang en une minute seulement. L'on peut dire qu'il s'agit du « cœur » du système cardiovasculaire.

Le rôle des vaisseaux sanguins dans le système cardiovasculaire

En dehors du cœur, les vaisseaux sanguins jouent également un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. D'abord, il y a les artères. Le rôle de ces vaisseaux sanguins est d'assurer le transport du sang rempli d'oxygène et venant des poumons vers l'ensemble des cellules du corps. Grâce à ce maillon du système cardiovasculaire, les cellules obtiennent des nutriments essentiels pour leur bon fonctionnement.


Fonctionnement du système cardiovasculaire

Au sein du système cardiovasculaire est possible de faire la distinction entre deux types d'artères. D'un côté, il y a les artères coronaires qui sont usuellement appelées coronaires tout court dont le rôle est d'assurer le transport du sang vers le cœur. D'un autre côté, il y a les artères carotides qui sont usuellement appelées carotides tout court dont le rôle est d'assurer le transport du sang vers le cerveau. Dans le cas où une artère est bouchée, le risque encouru est que le cœur ou le cerveau ne soit plus alimenté en sang. Il en est de même pour les différentes cellules du corps. Dans tous les cas, les conséquences peuvent être graves voire irréversibles. Mis à part le cœur et les artères, le système cardiovasculaire est également constitué par les veines dont le rôle est de ramener le sang pauvre en oxygène des organes vers le cœur qui le propulsera vers les poumons pour être de nouveau chargé en oxygène. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire