Les médecins estiment que cette technologie pourrait se révéler plus sûre pour le patient, plus efficace et moins coûteuse.
Sept millions de personnes au monde, dont 250 000 au Canada, souffrent de ce type d'arythmie. La fibrillation auriculaire peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC) lorsqu'elle n'est pas traitée et provoquer des conséquences graves et irréversibles pour la personne atteinte.
Marcio Sturmer, électrophysiologiste et chef du laboratoire d'électrophysiologie à l'Hôpital du Sacré-Coeur, précise que l'introduction de cette nouvelle procédure devrait permettre d'effectuer davantage d'interventions et ainsi en accroître l'accès.
L'ablation par cathéter à radiofréquence vise à éviter le battement rapide des cavités supérieures du coeur, isolant ainsi et bloquant les déclencheurs de la fibrillation auriculaire dans les veines pulmonaires qui conduisent le sang au coeur.
Le nouveau cathéter tridimensionnel utilisé à l'HSCM permet aux médecins de cibler une zone plus vaste, d'effectuer la procédure, de visionner le travail et de confirmer efficacement l'isolation des veines pulmonaires à l'aide d'un seul cathéter.
L'intervention implique moins de manipulation d'instruments, ce qui la rend donc plus rapide et moins invasive.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire