21.4.11

Relation sommeil et crise cardiaque

Y a-t-il un lien entre l'apnée du sommeil et la crise cardiaque?

L'apnée du sommeil non traitée est sérieuse - elle accroît les risques d'hypertension artérielle, de crise cardiaque et d'accident cérébrovasculaire. Elle contribue aussi à des problèmes d'apprentissage et de mémoire, à un faible rendement au travail, à la dépression et à un risque accru d'accident automobile.

Pourquoi l'apnée du sommeil accroît-elle les risques de crise cardiaque et d'accident cérébrovasculaire?

Pendant le sommeil profond, la fréquence cardiaque et la pression artérielle diminuent, ce qui permet au cS.ur de se reposer. Les épisodes de ronflement, de pauses respiratoires et d'étouffement pour retrouver votre air, causés par l'apnée du sommeil, vous empêchent d'obtenir le sommeil profond et réparateur dont votre corps a besoin. Cela peut causer de l'hypertension artérielle.

Lorsque la pression artérielle est élevée, le cS.ur travaille trop fort. Cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire. Plus de la moitié des gens dont l'apnée du sommeil n'est pas traitée font de l'hypertension artérielle. À long terme, l'apnée du sommeil non traitée finit par fatiguer le cS.ur, qui doit faire plus d'efforts pour pallier au manque d'oxygène causé par des pauses respiratoires répétées.

Qu'en est-il des changements au mode de vie?

Des changements au mode de vie - comme la perte de poids et l'exercice - sont un important moyen d'atténuer les symptômes de l'apnée du sommeil; ils peuvent aussi contribuer à réduire d'autres facteurs de risque de crise cardiaque et d'accident cérébrovasculaire. Si vous faites de l'apnée du sommeil légère, certains changements à votre mode de vie pourraient l'éliminer complètement; dans les cas plus sévères, ils pourraient en atténuer les symptômes. Voici des choses que vous pouvez faire:

  • perdez du poids si vous faites de l'embonpoint
  • ne fumez pas
  • dormez sur le côté plutôt que sur le dos
  • maintenez un horaire de sommeil régulier
  • évitez la caféine, l'alcool et les somnifères

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire